Leurres souples Delalande

Concepteur et fabricant de leurres français. on ne présente plus les leurres souples Delalande 

leurre souple delalande shad gt


A l’heure où beaucoup de pêcheurs passent par les plates-formes de vente en ligne internationale et à la différence de beaucoup de distributeurs de produits de la pêche, nous confectionnons l’ensemble de nos produits et devons gérer toute la chaîne : de la conception à la fabrication, jusqu’à la vente en circuit court !

L’ensemble de cette chaîne est maîtrisée à 100% par les équipes DELALANDE. Ceci nous permet de vous proposer continuellement des produits de qualité, avec le meilleur rapport qualité/prix possible, et répondant aux besoins de tous les pêcheurs Francophones et d’ailleurs.

Vous aurez donc la chance cette année, de découvrir plus de 200 nouvelles références, avec 2 nouveaux leurres, 5 nouvelles tailles et plus de 10 nouveaux coloris !

A très vite sur nos différents réseaux et surtout au bord de l’eau pour rencontrer nos pêcheurs pour tester les nouveaux leurres souples Delalande.


conception leurre delalande


Conception du leurre 

Qui en tant que pêcheur addict et piqué aux leurres souples, n’a pas une fois réfléchit à la création de son propre leurre souple ? 

Une fois la réalisation d’une esquisse sur un bout de papier... qui au final ne ressemble pas du tout à notre pensée... la question que l’on se pose chez Delalande c’est : 

comment réaliser un leurre qui va prendre du poisson et surtout qui soit différent des autres ?

C’est l’exercice que réalise chaque année l'équipe Delalande de développement.

Il est donc important de passer beaucoup de temps au bord de l’eau assisté de notre équipe de ProStaff afin d’analyser quel type de leurre est manquant sur le marché, mais aussi quel leurre Delalande pourrait nous permettre de duper certains carnassiers spécifiquement !

Il faut faire parler sa passion avec un maximum de créativité et tout en ayant un gros bagage technique concernant la technicité scientifique des produits. 

Comment calculer l’hydrodynamique du leurre afin qu’il puisse nager comme on l’a pensé et selon le cahier des charges ?

C’est une recherche poussée que nous devons réaliser afin de comprendre le comportement des poissons, dans quelle situation on va pouvoir les prendre, quelle animation pourra nous aider à déclencher les attaques, etc...

C’est une multitude de questions que nous devons nous poser avant de se dire : ALLEZ on part sur le développement de ce produit !

Car par la suite, ce sont de nombreuses heures de travail de conception, modélisation, tests… et des coûts en réalisation qui vont découler !


Un fois l’idée qui a mûri, le cahier des charges établi est validé par l’équipe de direction. Nous allons passer à la réalisation d’un leurre souple ou d’un produit de la gamme. Il est bien entendu possible de bricoler un moule en bois, en résine, en plastique… et de manière complètement artisanal. Mais l'entreprise produit plus de 4 tonnes de leurres souples par mois ce qui représente environ 40000 leurres Delalande, donc vous l’aurez compris nous devons industrialiser au maximum notre production !

Notre bureau de développement travaille donc en permanence sur les logiciels de conception 3D afin de modéliser au maximum les produits, les tailler, rectifier les courbes et calculer les efforts hydrodynamiques qui s’exerceront sur les nouveaux leurres afin de répondre à 100% au cahier des charges initial du produit.

Les logiciels actuels nous permettent de concevoir en 3D notre nouveau leurre avec des nombreux détails et une précision au millimètre. Nous pouvons donc produire un leurre hyper réaliste comme vous pouvez le voir sur les nouveaux leurres comme le Chabot, le Fire eel, ou encore les nouveaux Speed factor !

Une fois le produit « maître » réalisé, testé en situation, rectifié si nécessaire (voir complètement abandonné si le produit ne fonctionne pas), notre bureau d’étude va alors travailler sur les moules afin de débuter les phases de tests auprès des nos différents pêcheurs ProStaff.

Moulage du leurre

Le moulage (ou démoulage) des leurres ? Qu’est-ce que c’est ! C’est un procédé qui peut varier en fonction des différentes marques et des productions. Le procédé le plus « courant » et artisanal c’est de faire fondre du plastique et le verser dans votre moule par gravité. Ce procédé bien que simple est difficilement industrialisable, très toxique et les sources peuvent être de provenance inconnue donc dangereuses pour l’environnement.

Chez Delalande, depuis plus de 30 ans nous confectionnons toutes les bases de notre matière avec des entreprises Françaises afin de garantir un produit non toxique et sans phtalate. Nous avons aussi conçu nos propres machines qui nous permettent la fabrication de nos leurres de façon industrielle. Ceci nous permet de garder d’une part une certaine cadence de production, mais surtout des leurres dont la souplesse et la qualité de la gamme restent tout le temps constantes et sur chaque modèle !

Grace à notre savoir faire transmis depuis 2 générations, nous savons garantir chaque année une matière exclusive dont le compromis souplesse, solidité, attractant, soit scrupuleusement respecté, et ce sur toute la gamme. Il est donc primordial de maîtriser à 100% ce processus de fabrication. C’est pour cette raison que nous possédons notre propre usine dédiée à la conception de nos produits et menée de main de maître par Tony et Ramona Delalande.


decoration leurre delalande


Décoration du leurres souples Delalande

La décoration d’un leurre est une étape primordiale à la conception de nos leurres souples.

Si vous vous rappelez, à l’époque nous avions des leurres monocouleur comme sur les King par exemple. Puis d’année en année, sont apparues dans notre gamme les peintures ! Une, puis deux, puis trois, puis des écailles…

Maintenant, grâce à l’évolution des technologies nous pouvons réaliser des visuels sur nos leurres afin d’essayer de produire un leurre proche du naturel qui visuellement pourra duper les carnassiers du monde entier.

Nous travaillons donc avec des experts Français de la conception de pigment de couleurs afin de vous proposer chaque année des nouvelles références.

L’ensemble de nos peintures sont réalisées très précisément par nos opérateurs formés et maîtrisant parfaitement le design pour produire des leurres de mieux en mieux finis et ressemblant à s’y méprendre à des véritables alevins.

Comme vous l’avez remarqué, notre équipe de design à travaillé encore cette année sur de tous nouveaux visuels, avec des écailles et des formes de leurres détaillées qui vous permettrons de séduire les carnassiers les plus méfiants !

Si vous n’avez toujours pas testé l’efficacité de nos produits comme le Chabot, le Speed factor ou encore les best seller comme le Sandra, swat shad ou le Shad GT, allez vite consulter ces pages et laissez vous guider pour leurrer vos poissons records.

leurre souple delalande




un grand choix de leurres souples Delalande :

- swatshad
- Dark shad

- Fire eel

- speedfactor

- buster shad

- Néo shad monté hameçon droit

- Néo shad monté hameçon texan

- Shad gt
- Shad gt monté

- Sea pike

- Skeleton
- Speed Slim

- Chabot
- Chabot monté
- Sandra monté
- Sandra non monté
- Lançon tx
- King
- Supernageur
- Crazy craw
- Scarabait
- Squid
- Teazer lançon zx
- Teasers
- Drop Shad
- Toupti shad
- Zand shad
- Zand Finess
- Néo Shallow
- Des Exclusivités Delalande

Tête plombée Delalande

Passons maintenant à la réalisation des nos têtes plombées !

Nous utilisons actuellement plusieurs procédés plus ou moins standards. Mais nous avons dû optimiser certaines étapes afin de pouvoir réaliser l’ensemble de nos plombs et têtes plombées de manière industrielle.

Tout d’abord au niveau de la sélection des hameçons, nous avons fait le choix depuis plus de 30 ans de travailler avec un fabricant et concepteur Français. Ceci nous permet d’être très réactif chaque année lorsque nous sortons des nouveaux produits, afin que notre bureau d’étude puisse facilement échanger avec le bureau d’étude du fournisseur et produire l’hameçon le plus adapté à son utilisation. Certains de nos produits comme les têtes plombées pro ont des hameçons spécialement réalisés pour Delalande selon un cahier des charges très précis.

Ensuite il est primordial de concevoir la tête plombée pour qu’elle puisse s’adapter parfaitement au leurre. A l’heure des leurres tout montés et prêts à pêcher, notre bureau d’étude doit calculer parfaitement les efforts exercés par l’eau pour qu’elle le fasse nager à la perfection.

Une fois l’empreinte de la tête plombée réalisée, nous utilisons des moules souples afin de pouvoir produire plusieurs têtes plombées simultanément.

tete plombee delalande


Passons maintenant à la réalisation des têtes plombées !

Nous utilisons actuellement plusieurs procédés plus ou moins standards. Mais nous avons dû optimiser certaines étapes afin de pouvoir réaliser l’ensemble de nos plombs et têtes plombées de manière industrielle.

Tout d’abord au niveau de la sélection des hameçons, nous avons fait le choix depuis plus de 30 ans de travailler avec un fabricant et concepteur Français. Ceci nous permet d’être très réactif chaque année lorsque nous sortons des nouveaux produits, afin que notre bureau d’étude puisse facilement échanger avec le bureau d’étude du fournisseur et produire l’hameçon le plus adapté à son utilisation. Certains de nos produits comme les têtes plombées pro ont des hameçons spécialement réalisés pour Delalande selon un cahier des charges très précis.

Ensuite il est primordial de concevoir la tête plombée pour qu’elle puisse s’adapter parfaitement au leurre. A l’heure des leurre tout montés et prêts à pêcher, notre bureau d’étude doit calculer parfaitement les efforts exercés par l’eau pour qu’elle le fasse nager à la perfection.

Une fois l’empreinte de la tête plombée réalisée, nous utilisons des moules souples afin de pouvoir produire plusieurs têtes plombées simultanément.


Un petit TUTO ?

Vous l’avez surement vu dans des livres, vidéos, réseaux sociaux... comment mouler votre tête plombée. A la différence des moules en plastique, nous réalisons aussi certaines têtes plombées dans des moules en aluminium.

Ce procédé est beaucoup plus long car chaque tête doit être moulée une à une, de manière un peu artisanale avec « une louche » par gravitation. Généralement votre moule est en deux parties avec un puits qui vous permet de verser votre plomb. Ce procédé est dangereux car les risques de brûlures en cas de fausse manipulation sont très importants, et donc ne peut être utilisé chez soi afin d’éviter les accidents. Nous utilisons cette méthode rarement ou uniquement afin de créer des têtes plombées de test, pour des petites productions ou si nous devons faire des têtes plombées plus élaborées pour certains produits. Quoi qu’il en soit, chaque produit réalisé dans notre usine doit être optimisé et réfléchi afin de pouvoir assurer à notre petite échelle les fabrications tout en maîtrisant les coûts et lutter contre les différentes fabrications du marché international.

leurre souple delalande speedfactor